Bûche aux 3 chocolats

mousses 3 chocolatVoici une recette trouvée sur le site www.odélices.com
Pour un moule à bûche de 30 cm x 8 cm ou un simple moule à cake de 30 cm.

Mousse au chocolat blanc
100 gr chocolat blanc
2 dl crème entière
Mousse au chocolat au lait
100 gr chocolat au lait
2 dl crème entière
Mousse au chocolat noir
100 gr chocolat noir
2 dl crème entière
Pour le biscuit
1 oeuf
30 gr sucre
20 gr farine

Pour la décoration, un peu de poudre de noix de coco râpée.

Il faut prévoir de préparer cette bûche 24 heures à l’avance. Elle est facile à faire, mais il faut prévoir du temps au congélateur entre chaque couche.

Mousse au chocolat blanc : faire fondre le chocolat au bain-marie. Laisser tiédir. Pendant ce temps, monter la crème en Chantilly assez ferme. Pour assouplir le chocolat, on peut y mélanger une cuillère de Chantilly. Bien laisser le chocolat refroidir, sans qu’il ne durcisse.
Tapisser le moule de papier film, déposer la mousse et mettre au congélateur au moins 1 heure pour faciliter la prise de la mousse.

Mousse au chocolat au lait : procéder de la même manière que ci-dessus.

Mousse au chocolat noir : procéder de la même manière que ci-dessus.

Comme la crème est très froide et le chocolat tiède, ça peut former des sortes de cristaux, ce n’est pas grave, ça donne un côté croustillant.

Préparation du biscuit
Préchauffer le four à 150°.
Séparer le blanc et le jaune d’oeuf. Mélanger le jaune d’oeuf avec 10 gr de sucre. Fouetter le blanc d’oeuf en neige et ajouter les 20 gr de sucre restant pour meringuer le blanc. Avec une maryse, incorporer délicatement le blanc d’oeuf au jaune d’oeuf, puis ajouter la farine tamisée.
Mettre du papier Blechrein sur une plaque et l’étaler avec la maryse sur une surface d’env. 30 cm x 10 cm (selon la grandeur du moule).

Faire cuire le biscuit env. 15-20 minutes jusqu’il soit légèrement brun. Laisser refroidir, puis le découper selon la taille du moule, et le mettre sur la bûche. Remettre la bûche au congélateur.

Sortir la bûche environ 1 heure avant de servir. La démouler, retirer le papier film et parsemer de noix de coco râpée