Faire sa lessive et ses produits ménagers écologiques soi-même !

Comme beaucoup d’entre nous, je suis de plus en plus sensible à mon mode de consommation.

Acheter des produits bio et de la région, consommer de manière plus écologique.

Forte de ces constatations, cela fait plus d’une année que j’ai acheté les produits nécessaires à la confection de ma lessive. Mais voilà, les produits restent au fond du placard… j’ai beau visionner des vidéos sur ce sujet sur « Youtube », je remets toujours au lendemain !

Du coup, pour passer à l’action j’ai décidé de suivre un cours. C’est donc le lundi 13.11.2017 que je me suis rendue au cours proposé par Greenmop, animé par Virginie Tulik, à Vevey. Depuis 2011, elle a mis au point des recettes de produits de nettoyage et produits ménagers naturels.

Le cours est très instructif, Virginie est une personne sympathique, dynamique et qui connait bien son sujet. Elle a amélioré les recettes qui pouvaient l’être. On y apprend à déchiffrer les composants d’un produit et sa nocivité.

Il faut savoir qu’on ne modifie pas ses habitudes (souvent vieilles de plusieurs dizaines d’années) du jour au lendemain, il faut compter environ 6 mois. Donc, je vais y aller pas à pas et vous tiendrai informée.

Ma démarche correspond à un désir de consommer plus écologiquement et de faire des économies, car les produits d’entretien et de lessive sont chers. Sachez par exemple que 10 litres de produit lessive vous reviendra à 4.- (utilisation de 2 dl par machine). L’avantage, c’est qu’on se retrouve avec un minimum de produits pour l’entretien de la maison. Comme on rêve toutes d’être des fées du logis… ça nous simplifie la vie !

Il ne me reste plus qu’à devenir « Consomm’acteur »

Virginie donne ses cours à l’Ecole-Club Migros ou dans ses locaux à Vevey.

Elle organise également des ateliers « 0 déchets ». Si vous souhaitez réduire, de manière importante, vos déchets et vivre de manière plus consciente dans notre société de consommation.

www.greenmop.net

 

Merci aux participantes de m’avoir autorisée à les prendre en photo.