Filet mignon de porc à la paysanne

1 filet mignon de porc d’env. 500 g
1 cs moutarde
1 cs Grand Marnier
sel, poivre.

Farce :
1 cs margarine
1 oignon émincé
1 bouquet de persil haché
100 g champignons de Paris émincés
1/2 poivron en dés
1 saucisse de porc crue (100 g)
100 g chair à saucisse de veau
50 g jambon haché fin
2 cc Maïzena
1 cc Grand Marnier
150-200 g lard en tranches (env. 15).

Chauffer le beurre dans une poêle, faire revenir l’oignon, le persil, les champignons et le poivron. Etuver rapidement, faire réduire le liquide, laisser refroidir.

Vider la saucisse de porc, mélanger avec la saucisse de veau et le jambon. Ajouter aux légumes, le Maïzena, le Grand Marnier, rectifier l’assaisonnement. Farcir le filet mignon et l’envelopper avec les tranches de lard. Couper le filet mignon dans le sens de la longueur en veillant à ne pas séparer les 2 parties. Mélanger la moutarde, le Grand Marnier, sel, poivre et badigeonner le filet. Le laisser mariner à couvert quelques heures (facultatif).

Cuisson : 40 minutes au milieu du four préchauffé à 220 degrés. Réduire la chaleur à 200 degrés après 30 minutes de cuisson.

Suggestion :
– après 10 minutes de cuisson, disposer autour de la viande des quarts de poivrons blanchis à l’eau salée, ajouter 2-3 cs de vin blanc ou de bouillon, retourner le filet au moment de l’arroser

Préparation à l’avance : le filet une fois prêt à cuire se conserve aisément une demi-journée au réfrigérateur, le couvrir.

Source : Betty Bossy