Les labels viande et oeufs

Natura-Beef labellise du bœuf d’origine suisse provenant d’élevages allaitants et respectueux des espèces. Les veaux restent constamment auprès de leur mère. Les animaux sont élevés en groupe, sortent quotidiennement et ont accès au pâturage tous les jours d’été. L’essentiel des fourrages est produit sur l’exploitation et se compose majoritairement (plus que 90 pourcent) de fourrage grossier. La viande Natura-Beef n’est pas issue d’une production biologique.

 

Natura-Beef Bio labellise du bœuf suisse de production biologique, provenant d’élevages allaitants et respectueux des animaux. Les exploitations sont gérées conformément aux directives de Bio Suisse. Les animaux sont élevés en groupe, sortent quotidiennement et ont accès au pâturage tous les jours d’été. L’essentiel des fourrages est produit sur l’exploitation et se compose majoritairement (plus que 90 pourcent) de fourrage grossier. Concernant le bien-être des animaux, les directives Natura-Beef Bio sont parmi les plus strictes de tous les labels évalués.

 

Le label Naturafarm (Coop) est attribué à des œufs et de la viande d’origine suisse issus d’élevages respectueux des espèces. Tous les animaux sont élevés en groupe et bénéficient d’un accès permanent à l’extérieur. Les transports à l’abattoir sont en outre réglementés et contrôlés de façon stricte. En matière de bien-être des animaux, Naturafarm obtient donc des résultats supérieurs à la moyenne. En revanche, les exigences générales imposées par la loi suisse ne sont pas dépassées pour les aspects écologiques. Les produits Natura-Beef sont aussi commercialisés sous le label Naturafarm (voir ci-dessus).

 

Naturaplan (Coop) labellise des denrées issues d’une production biologique selon les directives de Bio Suisse, appliquées aux produits suisses et importés. Sur de nombreux points, celles-ci vont au-delà des exigences légales imposées en matière d’agriculture biologique. Dans tous les domaines d’évaluation et pour toutes les catégories de produits évalués, le label obtient des résultats supérieurs à la moyenne. Les animaux sont élevés, hormis les bovins, et bénéficient de sorties régulières. Les produits provenant de l’hémisphère Sud sont en général également certifiés Max Havelaar.

 

Nature Suisse (Aldi) labellise des denrées suisses produites selon les directives d’IP-Suisse (voir ci-dessus). Nature Suisse obtient des résultats supérieurs à la moyenne notamment dans le domaine de la biodiversité, puisqu’un nombre minimal de mesures doivent être mises en pratique. En matière de bien-être des animaux, Nature Suisse n’obtient aucune valeur de pointe. Tous les animaux sortent quotidiennement et sont élevés en groupe, mais les dimensions des étables ne doivent satisfaire qu’aux exigences légales minimales. Pommes de terre, céréales panifiables, œufs et viande sont disponibles sous ce label.

 

Terra Suisse (Migros) labellise des denrées suisses produites selon les directives d’IP-Suisse (voir ci-dessus). Des prescriptions propres à Migros s’ajoutent en plus dans le domaine du social, des emballages, des contrôles des résidus, etc. Terra Suisse obtient des résultats supérieurs à la moyenne dans le domaine de la biodiversité notamment, puisqu’un nombre minimal de mesures doivent être mises en pratique. En matière de bien-être des animaux, IP-Suisse n’obtient pas la meilleure note. Tous les animaux sortent quotidiennenment et sont élevés en groupe, mais les dimensions des étables ne doivent satisfaire qu’aux exigences légales minimales.

 

IP-Suisse labellise des produits d’origine suisse issus d’une production intégrée. Il obtient des résultats supérieurs à la moyenne notamment dans le domaine de la biodiversité, puisque un nombre minimal de mesures doivent être mises en pratique. En matière de bien-être des animaux, IP-Suisse n’obtient pas la meilleure note. Tous les animaux sortent quotidiennenment et sont élevés en groupe, mais les dimensions des étables ne doivent satisfaire qu’aux exigences légales minimales.

 

Fidelio labellise de la viande suisse issue d’élevages respectueux et conformes aux directives de Bio Suisse. Cela garantit des résultats supérieurs à la moyenne dans tous les domaines d’évaluation. Les animaux sont élevés en groupe, hormis les bovins, et bénéficient de sorties quotidiennes.

 

KAGfreiland labellise la viande et les œufs d’origine suisse provenant d’élevages biologiques respectueux des animaux selon les directives de Bio Suisse (avec quelques exigences supplémentaires). Tous les animaux sont élevés en groupe selon les besoins des différentes espèces. Les exigences concernant les dimensions des étables dépassent celles imposées par Bio Suisse. Les animaux sortent quotidiennement et ont accès au pâturage tous les jours durant l’été. En matière de bien-être des animaux, les directives KAGfreiland sont parmi les plus exigeantes de tous les labels évalués.