Polenta gratinée au pesto, tomates & mozzarella

150 g polenta
3 dl eau
3 dl lait
1 /2 cc sel
1 cc bouillon de légumes en poudre
3 cs parmesan râpé
3 tomates
1 boule de mozzarella
2-3 poignées de gruyère ou parmesan râpé
3 cs pesto
3 cs crème

Préchauffer le four à 200°.
Dans une casserole, cuire le mélange lait et eau. Une fois à ébullition, mettre le sel, le bouillon, mélanger, ajouter la polenta, baisser le feu et laisser cuire en remuant presque constamment. En fin de cuisson, ajouter 3 cs parmesan, bien mélanger.

Mélanger le pesto et la crème. Couper les tomates en tranches ainsi que la mozzarella.

Dans un plat à gratin, mettre la polenta, l’étendre uniformément. Tartiner avec le mélange crème-pesto. Déposer les tranches de tomates et de mozzarella, saler et poivrer. Parsemer de gruyère râpé, je trouve que ça donne plus de goût, la mozzarella cuite est plutôt fade. Mettre au four environ 20 -30 minutes jusqu’à ce que le fromage ait fondu.

Variante : remplacer la mozzarella par un mélange de mozzarella déjà râpé pour pizza ou ne mettre que du gruyère râpé ou, pourquoi pas du fromage à raclette.

Conseil : pour ma part je n’utilise que des plats gratin en téflon/antiadhésif. C’est un gain de temps, car il n’y a pas besoin de les graisser et surtout le nettoyage est bien plus facile. Nul besoin de laisser le plat tremper dans l’eau 1 nuit entière !