Questions sur notre mode de vie

Nous sommes dans un monde où tout bouge. Nous avons de plus en plus de choix à faire sur notre méthode de consommation, notre façon de vivre, notre comportement écoresponsable.

Bref nous vivons dans un monde où nous nous sentons obligés de prendre nos responsabilités, de faire des choix. Faut-il acheter bio, manger local, consommer zéro déchets ? Mais tout cela n’est pas facile à mettre en place, car nous sommes tous pris entre le choix du cœur et de la raison sans un oublier le paramètre du temps et de la réflexion.

Difficile de trouver le juste équilibre, entre nos consommations écoresponsables et le temps qu’on se donne pour mettre en place un nouveau mode de consommation.

On a parfois l’impression d’être des moutons. Nous sommes envahis d’informations (sucre, graisse, allergie, diabète, surpoids, intolérant, sans gluten, végétarien, végétalien, etc). Il est difficile de choisir de quelle manière on va orienter ses choix. Aujourd’hui, c’est peut-être l’occasion de se poser les bonnes questions :

        • comment je consomme ?
        • que puis-je faire pour diminuer mon empreinte écologique ?
        • que puis-je faire au quotidien ?

      Il est important de déterminer ce que je peux mettre en place. L’idéal serait de se fixer un objectif, de l’appliquer quelques semaines et une fois qu’il est acquis, d’en choisir un autre. Faire un pas après l’autre.Même si l’on est plein de bonnes intentions, il n’est pas facile de changer durablement. Si on n’est pas attentif, les mauvaise habitudes reprennent vite le dessus. Alors courage !