Risotto au citron

300 gr. riz pour risotto
1 dl vin blanc (ou bouillon)
env. 8 dl bouillon chaud
1 échalote finement hachée
1 gousse d’ail pressée
1-2 cs huile d’olive
1/2 citron, zeste et jus
125 gr. crème fraîche
40 gr. parmesan râpé
2 cs feuilles de basilic coupées finement
sel & poivre

Faire revenir l’échalote et l’ail dans l’huile. Ajouter le riz et faire revenir jusqu’à ce qu’il soit translucide. Mouiller avec le vin, ajouter le zeste et le jus de citron et cuire jusqu’à évaporation totale du liquide.

Verser le bouillon petit à petit de manière à ce que le riz soit toujours tout juste recouvert de liquide. Cuire 12-15 minutes sans couvrir en remuant de temps en temps.

Incorporer la crème fraîche, le parmesan et le basilic en fin de cuisson. Rectifier l’assaisonnement et servir.

Conseil : à déguster avec des filets de poisson cuits à la vapeur ou une tranche de veau ou de poulet.

Source : Uncle Ben’s

Autre variante de risotto au citron et crème :

300 gr. de riz pour risotto, 1 oignon finement émincé, 40 gr. de beurre, 2 jaunes d’oeufs, 1 1/2 citrons, zestes et jus, 80 gr. de parmesan râpé, 5 cs de crème ou de crème fraîche, 1 dl de vin blanc, env. 8 dl de bouillon, sel & poivre.

Préparation : Faire revenir l’oignon dans le beurre. Ajouter le riz et remuer jusqu’à ce qu’il soit translucide. Verser le vin blanc, le jus et les zestes de citron et cuire jusqu’à évaporation du liquide. Verser le bouillon petit à petit de manière à ce que le riz soit tout juste recouvert de liquide. Cuire 12-15 minutes.

Hors du feu, ajouter les jaunes d’oeufs, la crème et le parmesan râpé. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Servir comme plat unique, le risotto étant assez consistant.