Soyons écoresponsable

« Vivre simplement pour que simplement d’autres puissent vivre » (Gandhi)

Nous sommes de plus en plus attentifs à notre manière de consommer et prenons conscience  de l’impact de sa consommation sur l’environnement. A notre échelle, nous pouvons améliorer le monde en consommant local, bio et de manière responsable. Efforçons-nous de respecter la nature et l’environnement au maximum.

Il est dorénavant acquis que nous, citoyens des pays industrialisés, sommes pleinement responsables de la dégradation de notre environnement à l’échelle planétaire, autant sur le point du changement climatique, de la perte de biodiversité, des ressources que de notre santé et notre cadre de vie.

Nous prenons conscience que nous pouvons infléchir notre manière de consommer. A notre niveau, nous pouvons par quelques gestes simples, responsables, efficaces et de surcroît économique. Pour qu’au quotidien, ils contribuent au développement durable (soutenable) de nos sociétés, seule solution censée pour les générations en cours et à venir.
En tant que consommateur, tous les produits que nous achetons ont un impact sur l’environnement. Certains produits sont plus respectueux de l’environnement que d’autres, tout en conservant leurs qualités : il s’agit des éco-produits que nous évoquons dans ce dossier.

Etre écoresponsable c’est agir pour l’environnement, d’adopter un comportement en accord avec sa conscience et qui nous permettra d’avoir une vie saine

On peut limiter sa consommation d’eau, réduire sa consommation d’énergie et donc participer à une démarche citoyenne et solidaire pour préserver les ressources naturelles et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Limiter les déplacements automobiles, favoriser l’usage des transports en commun, les modes de déplacements doux et le covoiturage, c’est aussi limiter le stress et gagner du temps convivial ou de lecture.