Surprise au citron

surprise au citronUne délicieuse recette économique que l’on peut préparer à l’avance. Idéal lorsqu’on a des invités.

Pour 6-8 personnes :
3 oeufs
150 gr. de sucre
3 citrons, zeste râpé et jus (env. 1 1/4 dl)
3 feuilles de gélatine trempées dans l’eau froide
1,5 dl crème entière en Chantilly

Moule à charnière de 20 cm

Séparer les jaunes d’oeufs des blanc. Mettre les jaunes d’oeufs dans un saladier, ajouter 75 g. de sucre. Incorporer le jus de citron et les zestes. Cuire doucement au bain-marie en fouettant jusqu’à obtention d’une mousse. Incorporer les feuilles de gélatine essorées en remuant énergiquement. Retirer le plat du bain-marie, le mettre dans l’eau froide, laisser refroidir en remuant de temps en temps, mettre éventuellement au réfrigérateur afin que la mousse prenne légèrement, puis brasser jusqu’à obtention d’une masse lisse.

Incorporer la Chantilly. Monter les blancs d’oeufs en neige ferme, ajouter 75 gr. sucre et battre un instant, les ajouter à la préparation.

Tapisser le cercle du moule avec de l’alu, le poser sur un plat, verser la masse, lisser à la spatule et laisser prendre 3-4 heures au réfrigérateur.

On peut préparer ce dessert 1 jour à l’avance.

Glaçage facultatif  (personnellement, pour simplifier, je ne le fais pas)
3/4 dl jus de citron, 3/4 dl eau, 150 gr. sucre gélifiant, 1 pincée de safran.
Mélanger tous les ingrédients dans une casserole, porter à ébullition en remuant constamment, cuire 3-4 minute, laisser refroidir légèrement sans que le glaçage ne prenne.
Verser le glaçage sur la tarte, le faire couler en la tournant dans tous les sens. Laisser prendre. Retirer le cercle avant de servir.

Source : Betty Bossi, livre Savoir recevoir