Tout sur les courges

courges

 

Jusqu’à maintenant, à part la soupe à la courge, je n’ai jamais testé les autres types de courges.
Citrouille, potimarron, potiron, courge et autre butternut..Voici les variétés les plus connues de courges (cucurbitacées).

Au vu des nombreuses recettes qui foisonnent sur internet, j’ai décidé d’en apprendre un peu plus sur ce légume et pourquoi pas de tester d’autres manières de les cuisiner.

 

Les courges sont des légumes excellents pour la santé !
Elles sont une très bonne source de béta carotène, un antioxydant puissant, mais aussi de potassium, de vitamine C, de fibres et d’acides foliques. Les courges ne se mangent pas crues ; il faut toujours les cuire, car, en plus d’avoir meilleur goût cuites, la cuisson permet d’en libérer les caroténoïdes comme le béta carotène.

 

CCourgeitrouille ou potiron ?
Ces deux noms sont généralement interchangeables… et pourtant, la citrouille (de l’espèce cucurbita pepo) et le potiron (cucurbita maxima) sont bien différents !
Le potiron a un pédoncule bien rond et mou. Sa chair, le plus souvent orange ou verte, n’est pas filandreuse et elle est surtout douce et savoureuse. C’est ce dernier que l’on trouve généralement sur les marchés. Citrouilles et courges sont des noms génériques qui cachent de nombreuses espèces de cucurbitacées !Cela fait longtemps que l’on trouve des citrouilles (de l’espèce Cucurbita pepo) dans les jardins et sur les marchés. La citrouille est de forme oblongue, avec un pédoncule très dur, qui fait des « angles » et sa chair est filandreuse. Sa couleur va le plus souvent du jaune orangé à l’orange. Les citrouilles peuvent peser jusqu’à 50 kg. Ces courges ne sont pas aussi sucrées que les autres variétés et ont moins de saveur que les autres courges. On les utilise en général avec des épices ou pour réaliser des condiments.
ButternutLa courge butternut (ou courge musquée)
La courge butternut (de l’espèce Cucurbita moschata) est une courge de petite à moyenne taille. On la reconnaît facilement à sa forme de poire. Sa peau, lisse, est de couleur crème à dorée. La chair est dorée ou orangée et ne contient pas beaucoup de graines. Le poids d’une courge butternut est de 1 à 3 kg.Sa chair douce, au bon goût de beurre et sans fils, en fait un légume parfait pour les soupes, les gratins, les gâteaux, les tartes et autres desserts. On peut cuire la courge butternut au four ou à la vapeur mais la cuisson au four en intensifie la saveur de beurre.La forme particulière de la courge butternut et sa peau lisse ont l’avantage de rendre moins d’eau que les autres courges. Pour la préparer, coupez tout d’abord la courge par le milieu, en séparant ainsi sa partie allongée de sa partie ronde, puis pelez les deux morceaux. Ensuite, il faut ouvrir la partie concave en deux et en retirer les graines.
PotimarronLe potimarron 
(aussi appelé courge Hokkaido ou red kuri)
La courge Hokkaido, plus connue sous le nom de potimarron (de l’espèce Cucurbita maxima), est une petite courge ronde japonaise. Sa peau est orange vif et la chair est orange foncé, au goût de châtaigne. On en trouve aussi des verts, mais ils sont moins courrants dans les étalages. La différence entre la courge hokkaido et les autres courges est que l’on peut en manger la peau lorsqu’elle est bio. Le potimarron ressemble beaucoup à la kabocha et on l’appelle parfois red kuri. Il est très apprécié car il est facile à préparer (pas besoin de le peler) et parce qu’il est petit. On peut cuire le potimarron à la vapeur, au four (entier ou en morceaux) ou même le griller. On l’utilise souvent aussi pour faire de la soupe. Idéal aussi pour les gâteaux et les gratins.Voici ma recette de « Velouté au potimarron »

Courge spaghettiLa courge spaghetti
La courge spaghetti est une petite courge japonaise. Contrairement à la majorité des courges, elle est de forme oblongue. Elle peut mesurer 20 à 30 cm de long et peser 1 à 1,5 kg.
La courge spaghetti ne se distingue pas par son goût mais plutôt par sa texture. Lorsqu’elle est cuite, la chair fait des longs fils, à la maniere de spaghetti, que l’on peut tirer à la fourchette. On l’utilise souvent à la place des pâtes dans le cadre de régimes amaigrissants ou sans gluten.
Et comment la cuire ?
On cuit la courge spaghetti toute entière, au four ou à l’eau. Pour la cuire à l’eau, la mettre dans une grande marmite et la couvrir d’eau. Pour la cuire au four, préchauffer le four à 190°C (thermostat 6/7). Si votre doigt s’enfonce dans la peau, elle est cuite ! Une fois les pépins et les fibres retirés, il vous restera la moitié du poids de votre courge.
La saison des courges
Les courges poussent pendant l’été et sont récoltées à la fin de l’été et au début de l’automne. Leur peau épaisse leur permet de se conserver bien plus longtemps que leur cousine la courgette. On trouve des courges jusqu’au printemps mais le meilleur moment pour en acheter est en automne (octobre et novembre).

Comment conserver les courges ?
Selon leur espèce, les courges se conservent jusqu’à 6 mois à l’abri de la lumière, dans un endroit bien ventilé, entre 10 et 15°C.
– Ne pas laisser les courges au contact de la lumière directe et éviter les variations extrêmes de température.
– Ne pas les mettre au réfrigérateur sauf si elles sont coupées en morceaux. Si c’est le cas, envelopper les morceaux individuellement dans du film alimentaire et les conserver au réfrigérateur pendant 5 jours maximum.
– On peut aussi congeler leur chair, en morceaux ou en purée (voir un peu plus bas).
– Il est déconseillé de faire des conserves de courge car ce légume n’est pas assez acide pour pouvoir être conservé de cette façon.

Comment congeler les courges ?
Les courges se congèlent de deux façons : crues en morceaux, ou sous forme de purée.

Pour congeler une courge crue en morceaux, la peler, retirer les pépins et couper la chair en morceaux de 2 à 3 cm. Mettre les morceaux dans des sacs congélation en prenant soin de ne pas trop en mettre dans chaque sac, pour éviter que les morceaux se collent les uns aux autres.

On peut congeler la purée de courge dans des petits sacs congélation ou dans des verres en plastique, ce qui permettra d’obtenir des portions pratiques à utiliser plus tard. Pour démouler les verres en plastique, les retourner sous l’eau chaude pendant quelques secondes ou les découper.

Faire sa propre purée de courge
Vous pouvez préparer de la purée en coupant des morceaux de 2 à 3 cm de courge et en les cuisant à la vapeur jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres. Vous pouvez aussi cuire au four la courge entière, coupée en deux ou en quartiers (mais pas pelée), chair vers le bas, sur une plaque à pâtisserie beurrée (ou recouverte d’aluminium). Préchauffer le four à 200°C et, lorsque la chair est tendre, la prélever avec une cuillère. Ensuite, quelque soit la méthode de cuisson utilisée, réduire la chair en purée avec un mixeur, un blender ou un moulin à légumes.

Source : allrecipes.fr vous y trouverez aussi des recettes.

Vous trouverez encore plein de variétés et des recettes sur le site : www.1001courges.ch