Vitello tonnato

Voici une recette rafraîchissante en ces journées étouffantes de chaleur. C’est vite fait et vous pouvez la préparer à l’avance.

Viande : 700 g de veau (par exemple tranche ronde).
Pour ma part j’ai choisi des grenadins de porc, c’est moins cher et tout aussi bon.
env. 7,5 dl de bouillon de boeuf ou autre.
Mettre la viande dans une casserole, ajouter le bouillon, de manière à ce que la viande soit recouverte. porter à ébullition. Baisser le feu, couvrir et laisser mijoter à petit feu 1 heure env. Sortir la viande et laisser refroidir. Réserver env. 0,5 dl de bouillon.

Sauce au thon 
Pour la mayonnaise : 1 oeuf entier à température ambiante, 1 cc moutarde, 1/2 cc sel, poivre, 1,5 dl d’huile (tournesol ou autre), 1 bouchon de vinaigre.
Dans un bol, mélanger l’oeuf, la moutarde, sel, poivre. Ajouter l’huile goutte à goutte, monter en mayonnaise au fouet électrique en incorporant l’huile petit à petit. Incorporer le vinaigre et fouetter quelques secondes.

Préparation au thon :
1 boîte de thon rosé à l’huile (env. 200 g)
3 filets d’anchois
env. 0,5 dl de bouillon réservé
Mixer finement le thon avec son huile, les filets d’anchois, ajouter un peu de bouillon, mais pas trop pour que ça ne soit pas trop liquide. Incorporer la mayonnaise et mélanger avec une cuillère ou une spatule. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.

Couper la viande en tranches d’env. 1/2 cm, les déposer sur un plat. Verser la sauce et mettre au frigo 1 heure au minimum. Au moment de servir, parsemer de 2 cs de câpres et d’une échalote en fines rouelles.